Les problèmes cutanés chez les nourrissons : un sujet de préoccupation pour les parents

Les nourrissons sont souvent sujets à différentes pathologies cutanées en raison de leur peau délicate et sensible. Pourtant, la plupart de ces problèmes peuvent être évités ou traités facilement. Les éruptions cutanées, notamment l’érythème fessier, touchent un bébé sur deux et peuvent être extrêmement douloureux pour votre enfant. D’où l’intérêt de les prévenir plutôt que de guérir.

Qu’est-ce que l’érythème fessier et comment le prévenir ?

L’érythème fessier est une inflammation cutanée de la peau du siège de bébé. Il s’accompagne de rougeurs, de chaleur, de petits points rouges autour des lésions et parfois même de suintement. Les lésions sont présentes fréquemment sur les fesses, les organes génitaux et en haut des cuisses.

Les bons réflexes pour prévenir l’érythème fessier :

  • Changer la couche de bébé aussi souvent que nécessaire
  • Utiliser des vêtements qui s’ouvrent à l’entre-jambe pour faciliter le change
  • Privilégier des produits de toilette adaptés à la peau fragile des bébés
  • Masser régulièrement les zones sensibles avec une huile de massage adaptée pour les peaux fragiles comme l’huile de massage solide La Délicate. Sa composition 100% d’origine naturelle est sans paraben, sans colorant et sans parfum de synthèse.

Pour prévenir l’érythème fessier et soulager les irritations, portez une attention particulière aux zones les plus fragiles de votre bébé, comme les fesses, les cuisses et les organes génitaux.


Sandra Ronce